Choisir ma Cocotte

Poules d’ornement

poule araucana

Origine

La poule Araucana est une race de poule originaire du Chili, en Amérique du Sud. Elle fut découverte en 1880 chez les indiens Mapuches ou Araucans, d’où elle tire son nom. L’Araucana proviendrait du croisement de deux races, la Kollonca et la Ketro. Il en résulte une poule assez singulière dépourvue de queue, présentant des toupets d’oreilles ou “oreillards”. Son trait le plus caractéristique restant néanmoins la couleur de ses œufs, “bleu-vert”, qui lui confère le surnom de “poule aux œufs de Pâques”.

Caractère

C’est une poule vive et active dans la Basse-Cour. Elle est facile à vivre mais possède un caractère assez fort. Elle ne se laisse pas facilement approcher si elle ne se sent pas rassurée.

Ses petits +

C’est une pondeuse honorable (100 œufs/an) qui pond de jolis œufs bleu-vert.  Même si la reproduction est difficile pour cette race, c’est une bonne couveuse qui est capable de mener à terme ses couvaisons et d’élever ses poussins. Elle arbore un plumage Saumon doré, Saumon Bleu doré, ou Saumon Blanc doré. Elle possède le plus souvent des oreillards même si ce n’est n’est pas systématique.

Notre avis / Nos recommandations

> Poule assez rustique, qui supporte bien le froid

> Poule très atypique qui ne laisse personne indifférent

> Ses œufs bleu-vert enchanteront petits et grands !

Facebook
Newsletter
Espace pro