Cot'Cot | Le Guide du Matériel pour l'Alimentation de vos Poules

Le Guide Cot’Cot

Le bon matériel pour l’alimentation de sa poule

Un bon matériel participe au bien-être des poules en permettant de leur donner de l’aliment et de l’eau propre quotidiennement.
Il doit être placé à l’extérieur du poulailler afin de ne pas mouiller ou souiller la litière et inciter les poules à sortir du poulailler.

Les 3 objectifs à remplir par le matériel

> CONSERVER la propreté et la fraîcheur des aliments
PROTÉGER contre les rongeurs
> STOCKER pendant 3-4 jours les aliments

Les repères

1 trémie

pour 5 poules

1 mangeoire 50 cm

pour 5 poules

1 point d'eau

pour 5 poules

Le matériel pour l’aliment

Le matériel d’alimentation doit permettre aux poules de s’alimenter facilement tout en permettant de réduire au maximum le gaspillage. La mangeoire peut être fabriquée soit même et il est également possible d’utiliser un récipient « maison » (casserole…). Il faut néanmoins l’adapter pour éviter que des rongeurs ne se servent.

La principale différence entre la trémie et la mangeoire, c’est que la trémie a une capacité  de stockage de plusieurs jours (jusqu’à 18 kg d’aliment ou céréales) contrairement à la mangeoire qui permet plutôt de distribuer l’alimentation pour un jour.

Le matériel doit permettre d’alimenter toutes les poules sans dispute ! C’est pour cela que l’on retrouve des barres séparatrices sur les mangeoires linéaires notamment. Cela permet d’éviter que les cocottes se donnent des coups de bec pendant le repas !

Il faut prévoir 1 point d’alimentation pour 5 poules. En cas d’animosité entre les poules dominantes et les dominés, il faut prévoir un deuxième point d’alimentation.

Le matériel pour l’eau

Pour choisir son abreuvoir, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le maintien de la qualité de l’eau, la capacité de stockage, l’accessibilité, et le nombre de cocottes.

Il est tout à fait possible d’utiliser un récipient « maison » comme un seau, un saladier ou une vieille casserole. L’inconvénient c’est que l’eau sera souillée en permanence et que sa faible capacité de stockage vous amènera à devoir remplir le récipient très souvent. Si le robinet d’eau n’est pas à côté, ce sera une vraie gymnastique au quotidien ! De plus, en cas de fortes chaleurs, l’eau s’évapore facilement si le récipient ne dispose pas d’un couvercle.

Il existe de nombreux abreuvoirs sur le marché comme l’abreuvoir siphoïde, l’abreuvoir à niveau constant, l’abreuvoir en bonbonne, cloche, pipette… à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Pour les poules pondeuses, privilégier un abreuvoir sur pied ou suspendu pour éviter que l’eau ne soit souillée. Une contenance de 15 à 30 litres et un bouchon ou couvercle sur l’abreuvoir assureront un réservoir d’eau propre pour une semaine ou plus en fonction du nombre de poules.

Pour les poules d’ornement, le matériel doit être accessible à leur petite taille. Il faut donc privilégier un abreuvoir sans pied ou un abreuvoir siphoïde.

Pour l’ensemble de vos cocottes, Il faut prévoir un point d’eau pour 5 poules.