Les Cot’ Conseils

L’ouverture et la fermeture du poulailler

L’ouverture et la fermeture du poulailler font partie des petits moments du quotidien à partager avec ses cocottes…mais attention à bien les habituer afin de s’éviter quelques sueurs froides !

L’ouverture

L’ouverture des trappes se fait le matin après le lever du soleil. En principe, les poules se dirigent tout droit aux points d’alimentations et profitent de l’arrosée du matin pour dénicher quelques vers ou insectes sur le parcours.

Il est donc important de préparer l’alimentation des poules avant d’ouvrir les ouvertures / trappes du poulailler.

Les trappes doivent être laissées ouvertes toute la journée pour laisser le champs libre aux va-et-vient de vos cocottes !

La fermeture

La fermeture s’effectue une fois le soleil couché lorsque l’ensemble de vos cocottes sont rentrées au bercail. Mais attention, elles ne sont pas toujours très disciplinées!

Dès leur arrivée, les nouvelles arrivantes devront rester les 2 premiers jours dans le poulailler pour bien se familiariser à leur nouveau chez-elle et pour comprendre que c’est désormais leur nouvel habitat. Cette étape est importante car cela les incitera à rentrer d’elles-mêmes tous les soirs dans le poulailler et vous évitera un marathon quotidien ou une partie de cache-cache pour les faire rentrer !

Il est possible d’automatiser la fermeture de la trappe du poulailler permettant l’accès au parcours mais il est tout de même préférable de s’assurer de cette tâche soi-même afin de contrôler que toutes vos cocottes soient bien rentrées.
L’automatisation de l’ouverture est par contre très pratique en cas de départ en week-end ou en vacances.

Facebook

Newsletter

Espace pro