Les Cot’ Conseils

L’alimentation quotidienne

Petit rituel du quotidien, l’alimentation des cocottes est l’occasion de partager un moment de complicité, de les chouchouter et de vérifier si elles sont en pleine forme !

L’aliment

L’idéal est d’instaurer un petit rituel quotidien tous les matins. Au lever du jour, remplissez les mangeoires d’aliment ou de céréales et positionnez-les à l’extérieur du poulailler. En cas de mauvais temps, il est idéal d’installer sur le parcours un petit abris (ou préau) pour protéger la mangeoire des intempréries..

Une poule consomme jusqu’à 150g d’aliment ou de céréales par jour soit l’équivalent d’1 kg par semaine. L’idéal est de calculer la quantité d’aliment nécessaire par jour en fonction du nombre de poules. Ce procédé permet de voir si les cocottes s’alimentent correctement et donc de vérifier si elles sont en bonne santé !

L’eau

Il faut vérifier tous les matins que l’abreuvoir contient de l’eau propre, fraiche et en quantité suffisante. Si l’eau est sale ou contient des algues vertes, il faut absolument la changer.

Une cocotte boit environ 250 à 300 ml/jour selon la race et la température extérieure et jusqu’à 600 ml en cas de forte chaleur. Un poule consomme donc l’équivalent de 2 à 4 litres d’eau par semaine.

Facebook

Newsletter

Espace pro