Les Cot’ Conseils

La collecte des oeufs

Après quelques jours d’adaptation, ça y est, votre cocotte vous couvre d’oeufs ! Avant de collecter son précieux butin, découvrez les informations utiles à connaître sur ses petites habitudes de ponte mais aussi sur les oeufs “faits maison”.

La collecte des oeufs

Après l’ouverture des trappes pour donner accès au parcours à vos poules, vous pouvez enfin aller collecter vos premiers œufs dans les pondoirs ! Et si mauvaise surprise, elles pondent directement au sol, vous pouvez les inciter à pondre dans leur nid/pondoir en y plaçant un œuf factice. Assez suivistes, les poules ont l’habitude de pondre là où les autres ont pondu.

A noter que comme ce sont de jeunes poules adultes, les premiers œufs de vos cocottes seront de petites tailles mais reprendront une taille normale au bout de quelques jours.

Il est recommandé de collecter les œufs tous les jours afin d’éviter qu’ils se salissent, qu’ils se cassent en s’accumulant et afin d’éviter que la poule ne se mette à les couver.

Le mémento des oeufs “faits maison”

✔ Un œuf est dit extra-frais les 9 premiers jours après sa ponte

✔ Les œufs doivent être conservés au frais et peuvent être consommés jusqu’à 30 jours après la ponte.

✔ Il est idéal de noter le jour où l’œuf a été pondu sur la coquille avec un crayon à papier (car non toxique) afin d’être sûr de sa fraîcheur au moment de le consommer.

✔ Les œufs propres comme les œufs souillés ne peuvent pas être lavés. La coquille est recouverte d’un film protecteur naturel invisible (cuticule) qui ne doit pas être détruit. Il faut donc les brosser ou les frotter délicatement avec un chiffon.

✔ Les œufs souillés ou fêlés ne doivent pas être consommés car ils peuvent être contaminés (salmonelles…)

✔ Les œufs du jour peuvent être consommés mais il vaut mieux attendre 1 ou 2 jours si on veut les manger durs, car ll est difficile d’enlever la coquille des œufs trop frais.

Reconnaître un œuf périmé : si lorsque l’on place un œuf dans une casserole d’eau et qu’il remonte, c’est qu’il n’est plus consommable.

Facebook

Newsletter

Espace pro