Les Cot' Conseils
Installer une clôture avec un grillage à poule
La clôture protège vos poules contre les prédateurs, les vols et les empêche de se faire percuter si vous habitez au bord d’une route. Elle empêche également votre cocotte de “batifoler” dans votre jardin ou dans celui de votre voisin !
Quel type de grillage choisir ?
Pour réaliser une clôture, les grillages soudés ou les grillages à mailles torsadées sont les plus adaptés. Il faut privilégier les maillages les plus étroits (2 cm idéalement) pour protéger les poules des prédateurs et éviter qu’elles s’échappent.
Il faut prévoir une hauteur de clotûre de 2 mètres pour éviter l’envol des poules par-dessus le grillage et lutter contre l’intrusion de prédateurs par-dessus ou par-dessous le grillage.
La clôture doit être bien tendue et très jointive au sol.
La réalisation de la clôture
Pas besoin d’être un pro du bricolage pour réaliser votre clôture. Remontez vos manches, on va tout vous expliquer!
- Étape 1 : Placer des piquets pour délimiter le parcours pour vos cocottes
Pour matérialiser les limites de votre parcours et stabiliser le grillage qui sera placé juste après, placez un piquet tous les 2 mètres. Privilégiez des piquets d’une hauteur de 2m pour éviter des visites non désirées des renards et autres petits prédateurs voisins.
- Étape 2 : Choisir et installer le grillage le plus adapté à votre parcours
Plusieurs types de grillage existent : petites mailles, triple torsion galvanisée, soudé galvanisé à mailles carrées etc. Le choix définitif dépendra de la quantité nécessaire et de votre budget. Gardez en tête que les mailles les plus fines sont à privilégier (13 ou 25 mm). Il est vivement conseillé d’enterrer entre 15 et 20 cm de grillage sous terre. Cela permettra de contrecarrer les plans d’éventuels renards ou autres animaux qui voudraient rendre visite à vos cocottes.
- Étape 3 : Définir et installer l’entrée de votre parcours
Pour installer l’entrée de votre parcours, il vous faudra 4 tasseaux de bois pour former l’encadrement de votre porte.
- Étape 4 : Vérifier que vos poules disposent de tout le nécessaire pour leur bien-être
Pour que votre parcours soit idéal et complet, il doit disposer : d’un ou des abreuvoirs et mangeoires, des arbres ou arbustes pour se réfugier en cas de pluie ou de fortes chaleurs, des graviers et un espace enherbé pour que vos poules puissent picorer, un bac à sable pour qu’elles puissent faire leur toilette, des perchoirs pour qu’elles puissent s’amuser et se sentir en sécurité,… Libre à votre imagination pour enrichir votre parcours et faire plaisir à vos petits animaux à plumes !
Faut-il électrifier la clôture?
Si vous habitez en pleine campagne, ou que vos voisins proches ont déjà eu la visite d’animaux sauvages ou d’animaux domestiques, la clôture peut être LA solution.
L’idéal est d‘installer 2 fils de clôture électrifiés. L’un en bas du grillage pour dissuader le prédateur de creuser et l’autre 50 cm à 1 m au dessus pour empêcher les prédateurs d’escalader le grillage.
L’installation d‘une clôture électique est dissuasif et garantira une meilleure sécurité à vos cocottes !